Et si tu t'occupais de tes oignons ?

"Occupe-toi de tes oignons !" Ancienne expression française qui me parle bien aujourd'hui"hui ;)

Une petite histoire...

Enfant je vivais dans un petit village campagnard et  j’avais comme plus proche voisin  un couple de personnes âgées  qui n’avaient pas d’enfants et qui nous avaient en quelque sorte adopté comme les leurs.

Autant dire que j’ai passé du temps  avec eux et j’aimais aller les retrouver dans leur petite cuisine. Il y avait un petit tabouret noir qui tournait et  sur lequel  j’aimais m'asseoir en les écoutants parler… J’était très présente à ce qui se racontait et  je me souviens de cette fois où Marcel disait "ah mais ton père il ferait mieux de s’occuper de ses oignons ! "

À mon âge j’avais pris cela au sens propre et aussitôt rentrée chez moi je m’empressais de dire à mon père, dans une grande innocence, qu’il fallait qu'il s’occupe de ses oignons !! Imagine un peu la situation critique dans la famille... A cette époque je ne comprenais pas l'impact de cette expression, car je l'avais comprise au sens propre !!

Une belle métaphore

En ces jours troublés, cette petite histoire remonte à ma mémoire dans un image de métaphore... Plus que jamais il me semble important de s’occuper de  ses oignons, plutôt que de regarder tout ce qui ne va pas à l’extérieur... Ce qui va de travers ( ou le semble) est peut être que invitation pour aller regarder à l’intérieur de soi ?

Oser prendre la responsabilité de ce qui se passe en nous,  c'est regarder  ce qu’il s’y joue, ce qui veut être mit en lumière et petit à petit enlever des pelures  qui ne nous servent plus à rien mais qui nous enferment, nous empêchent d’être  nous même et de jouir pleinement de notre vie !

Alors si tu tournes ton attention sur ton oignon personnel, en ton centre,  tu gagneras bien plus qu’à porter ton attention sur l’extérieur, à juger où à critiquer…

Tout changement commence en toi

Gandhi disait: "soit le changement que tu veux voir advenir dans le monde" Je crois qu’aujourd’hui il est plus que temps de s’occuper de nos propres oignons et d’aller regarder là où ça fait mal en nous !

De prendre conscience que toutes ces situations extérieures (le masque, la politique, la météo, le voisin, les amis, la famille ) sont comme des prétextes mit en place par la vie pour venir pointer sur ton oignon personnel, là où ça fait mal, là où tu dois choyé cette pelure douloureuse pour qu’à la lumière de la conscience elle se dissolve dans l’amour et la douceur...

Voilà ce que j’avais envie de te dire aujourd’hui: "occupe-toi de ton oignon" 

Et si la pelure que tu touches est trop douloureuse n'oublie pas que tu n’es pas seule et que tu peux demander de l’aide… :)

Prend bien soin de toi, car personne ne le fera à ta place et profite à fond de cet été !

Chaleureusement

Marie-Agnès

Ci-dessous l'histoire en audio 👇

 

Close

50% Complete

Deux étapes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.